THE LAST OF US PART II
Graphisme - 9
Bande son - 8.8
Jouabilité - 8.5
Dure de vie - 9.5
Scénario - 9.5
9.1
/10
Nautghy Dog toujours au top même apres 7 ans
En 2013, Naughty Dog sortait The Last of Us sur PS3, un titre qui a créé la surprise et nous a plongés dans une aventure marquante pendant de longues heures. Mais The Last of Us Part II est-il à la hauteur de ce premier opus ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans ce test sans spoiler : certains passages importants du jeu ne seront donc volontairement pas détaillés.
Franchir la ligne rouge, c’est sans retour
Ce second opus se déroule cinq ans après les événements du premier épisode, qui s’achevait au laboratoire des Lucioles. Joel et Ellie ont trouvé refuge dans la ville de Jackson, dans l’État du Wyoming. Mais un jour, un tragique événement vient briser cette nouvelle vie paisible.
Ellie, désormais bien plus mature qu’à l’époque, décide alors de partir dans une croisade risquée et périlleuse. Direction Seattle, où elle veut retrouver les responsables de son malheur. Voilà qui plante le décor de cet épisode : un chemin sombre, rempli de haine et de douleur. Mais l’amour peut-il encore subsister lorsqu’on emprunte cette route ?
Une aventure sombre et intense
Naughty Dog a imaginé une histoire qui joue avec la psychologie et les sentiments. La haine et la soif de vengeance se ressentent à chaque instant, et certaines scènes d’une grande violence soulèvent des questions profondes : quel prix sommes-nous prêts à payer pour obtenir justice ?
Le studio réussit à créer un monde linéaire, mais qui offre une impressionnante liberté. À plusieurs reprises, on peut même se sentir un peu perdu tant les plaines, ruines et bâtiments de Seattle semblent vastes et remplis de détails.
L’ambiance, elle, est anxiogène et glaçante : entre les infectés et les WLF (Wolves), les ennemis sont partout et maintiennent une pression constante. Le rythme de l’aventure est d’ailleurs découpé en deux temps : une première partie centrée sur la vendetta et la haine, puis une seconde qui bascule davantage vers la quête de rédemption et de paix intérieure.
Conclusion
Après une vingtaine d’heures pour voir défiler le générique, cet opus m’a tenu en haleine du début à la fin. Les personnages rencontrés marquent de manière inégale, certains laissant une forte empreinte, d’autres un peu moins. Mais les sept longues années d’attente ont été récompensées par une suite qui conclut un chapitre majeur de l’histoire tout en laissant entrevoir la possibilité d’un troisième épisode.
Le jeu est magnifique, porté par une bande-son de qualité et une histoire poignante qui nous accroche jusqu’au bout. Avec The Last of Us Part II, Naughty Dog prouve une nouvelle fois sa maîtrise dans la création de véritables pépites vidéoludiques.